Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Termites

Diagnostic termitesPourquoi réaliser un diagnostic TERMITES ?

Les termites sont des insectes xylophages vivant en colonie à l’extérieur, dans le sol, mais peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments lorsqu’ils traversent leurs fondations et s’attaquent au bois. L’alimentation principale du termite est la cellulose qu’il trouve dans le bois, le papier ou le carton.

Ils se déplacent à l’abri de la lumière en creusant des galeries dans les matériaux mous tels que le plâtre ou en construisant des tunnels (« cordonnets ») constitués d’un mélange de terre, d’excréments et de salive, à la surface des matériaux plus durs comme le béton. Contrairement à d’autres insectes xylophages, les ravages occasionnés par les termites ne sont pas visibles.  

Les nuisances provoquées par les termites ont conduit les pouvoirs publics à la mise en place d’un dispositif réglementaire afin de protéger les acquéreurs d’un bien immobilier. Comme plus de la moitié des départements en France, la Loire-Atlantique compte de nombreuses zones faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.  

 

Quels sont les bâtiments concernés ?

Le diagnostic concerne les parties privatives d’un bien immobilier, situé dans une zone classée à risques par un arrêté préfectoral. La liste des communes concernées est consultable sur le site de l’Observatoire National Termite (www.termite.com.fr).

Ce diagnostic est obligatoire dans le cadre d’une vente.

 

Comment se déroule un diagnostic TERMITES ?

L’opérateur de diagnostic procède à des recherches non destructives, à l’aide d’un poinçon, sur les différents éléments en bois, visibles et accessibles, dans le bâtiment et dans un rayon de 10 mètres autour de celui-ci.

Les éventuels éléments non contrôlables (charpente non accessible, éléments sous coffrages…) sont systématiquement indiqués dans le rapport afin d’exonérer le vendeur de la clause de vices cachés.

 

Quelle est la validité du diagnostic TERMITES ?

La durée de validité du diagnostic termite est de 6 mois. Il sera donc à renouveler pour la transaction si toutefois le bâtiment examiné n’était pas vendu entre temps.

 

Bon à savoir !

Si la présence de termites est avérée, le propriétaire (ou l’occupant) du bâtiment est tenu d’effectuer une déclaration auprès des services de la mairie dans un délai d’un mois à compter de la réalisation du diagnostic. La mairie pourra exiger la mise en œuvre de travaux de désinfection afin d’éviter la propagation de l’infestation.   

ACTIV EXPERTISE SUD LOIRE

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Nantes

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Bompas
Interventions
assurées par
DPE Bompas