Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Électricité

diagnostique electricitéPourquoi réaliser un diagnostic ELECTRICITE ?

L’Etat de l’Installation Intérieure d’électricité est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 pour la mise en vente d’un bien immobilier disposant d’une installation de plus de 15 ans. Depuis le 1er janvier 2018, ce diagnostic est également rendu obligatoire pour tous les logements mis à la location. Il doit être réalisé par un professionnel certifié.

L’objectif principal de ce diagnostic est d’identifier et évaluer les éventuels risques liés par une installation électrique comportant des anomalies, susceptibles d’affecter la sécurité des occupants.  

L’initiative de faire réaliser ce diagnostic appartient au vendeur ou bailleur du bien immobilier. Il doit être incorporé au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) remis à l’acquéreur.

 

 

Quels sont les installations concernées ?

Le diagnostic concerne les installations des parties privatives d’un bien immobilier à usage d’habitation, réalisées il y a plus de 15 ans, la date du dernier Consuel (association chargée de valider la conformité de l’installation électrique) faisant foi.

 

Comment se déroule un diagnostic ELECTRICITE ?

Le contrôle de l’installation intérieure d’électricité est réalisé sans démontage, à l’exception de l’ouverture du/des tableau(x) électrique(s).

Il porte essentiellement sur le respect des normes et la qualité de réalisation des différents éléments et circuits, les disjoncteurs, les dispositifs différentiels, les conducteurs, la mise en œuvre et la résistance de la prise de terre, la continuité, les équipements et matériels (prises, interrupteurs…), les zones réglementaires dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, etc…

Les éventuelles anomalies identifiées sont indiquées dans le rapport et accompagnées de recommandations.

 

Quelle est la validité du diagnostic ELECTRICITE ?

Dans le cadre d’une vente, la validité du diagnostic est de 3 ans. Dans le cadre d’une mise en location, la durée de validité est de 6 ans. L’absence ou le défaut de validité d’un diagnostic électricité peut entraîner l’annulation de la transaction.

 

Bon à savoir !

Chaque année, les équipements électriques du logement sont à l’origine de 3 000 victimes d’électrisation, de 60 électrocutions et de 50 000 incendies. En France, environ 30 millions de logements ont plus de 15 ans.  

ACTIV EXPERTISE SUD LOIRE

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Nantes

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Bompas
Interventions
assurées par
DPE Bompas